Les amis de Grégoire présentent le projet Tokan

Après le succès du lancement du projet Togo que vos dons ont permis d’ouvrir en Noël 2016 et dont vous retrouverez l’histoire extraordinaire sur ce site, nous sollicitons à nouveau votre générosité pour finaliser les travaux du Centre de Tokan à Cotonou au Bénin.

Tokan est un quartier de Cotonou, la capitale économique et la plus grande ville du Bénin, peuplée de près d’1 million d’habitants. L’objectif de ce Centre est d’être le premier centre de consultation et d’hospitalisation psychiatrique au sein même de la capitale.

Début 2017, sur un budget d’un total de 520.000 euros, il ne manque plus que 50.000 euros pour le finaliser et notamment pour la chapelle. En effet, chaque Centre est ouvert à tous les malades sans aucune distinction d’ethnie, de croyance ou de religion.  Et tous comprennent une chapelle, le cœur du Centre, où chaque malade, quelle que soit sa religion, peut venir se recueillir dans le calme. Chaque jour y sont proposés la messe et le chapelet.

Merci de tout coeur pour votre générosité !

 

Des malades enchaînés

enchainés

En Afrique de l’Ouest, les malades mentaux ont très difficilement accès aux soins. Souvent considérés comme possédés, ils sont exclus et font peur. Ils sont enchaînés à un arbre à l’écart, ou abandonnés à eux-mêmes, vagabondant nus dans les rues.
Leur seul tort ? Être épileptique, bipolaire, schizophrène voire simplement dépressif.

Et pourtant, il existe des traitements pour ces maladies  !

 

Libérer, soigner et accompagner

chaine

Depuis 1986, Grégoire Ahongbonon recueille les malades dans la rue ou va les chercher dans leur village. Il ouvre des Centres d’accueil et de soins pour les soigner, et des Centres de formation pour leur apprendre un métier et les aider à se réinsérer dans leur communauté.
En Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina, Grégoire a ouvert 8 Centres d’accueil et de soins, 28 Centres relais, 13 Centres de formation.

Plus de 60 000 malades ont été, grâce à lui, libérés, soignés et réinsérés.

 

Le premier Centre du Togo est ouvert depuis Noël !

L’exemple des travaux du dispensaire pour illustrer en trois images l’avancement du chantier Togo :

kpalime-admin-juin2015
kpalime-admin-dec-2015
kpalime-admin-juin2016

Les amis de Grégoire ont ouvert à Noël, grâce à votre générosité, le premier Centre d’accueil et de soins du Togo, à Kpalimé.

Vous pouvez aussi contribuer à la finalisation du Centre de Tokan en nous soutenant ici.