Le projet Tokan

Depuis 30 ans, Grégoire Ahongbonon et l’association Saint-Camille se battent pour offrir des services psychiatriques contemporains accessibles aux plus démunis, aux plus pauvres, ceux que Grégoire appelle « les oubliés des oubliés ».

La particularité de l’approche de Grégoire est de permettre aux patients soignés et stabilisés de reprendre des études et des formations afin qu’ils puissent eux-mêmes travailler, soit dans les centres (cuisiniers, boulangers, directeurs, aides-soignants, infirmiers) soit dans leur milieu de vie à leur retour.

Au Bénin, il a établi un vrai réseau de soins qui pallie à une psychiatrie publique peu développée (un seul hôpital psychiatrique pour tout ce pays de 10 millions d’habitants) et des tarifs d’hospitalisation et de consultation qui restent trop chers pour la majorité des personnes.

Ce réseau comprend aujourd’hui 3 Centres d’hospitalisation et de consultation, qui réalisent 2.600 hospitalisations et 20.000 consultations annuelles en moyenne, à Avrankou-Porto-Novo, Bohicon et Djougou. Toujours au Bénin, quatre Centres de formation et de réhabilitation par le travail, à Dambodji, Cotonou-Calavi, Agoïta et Djougou. Enfin, vingt-neuf Centres relais et d’autres en projet afin de couvrir à terme l’ensemble du pays.

Le nouveau centre de Tokan à Cotonou, capitale économique du Bénin peuplée de près de 1 million d’habitants, veut répondre aux besoins nés d’une urbanisation gigantesque depuis 30 ans.
Ce centre se rapproche des patients qui sont obligés aujourd’hui de s’adresser au centre d’Avrankou-Porto-Novo, très éloigné et déjà débordé de patients.

Le centre de Tokan permettra de créer un centre de services psychiatriques performants, au sein même de la capitale, comprenant : un centre de consultation avec une unité d’hospitalisation pour les hommes et une unité pour les femmes, quatre logements pour les hommes et quatre pour les femmes, pouvant accueillir 256 patients, un réfectoire-cuisine-salle communautaire, deux logements pour le personnel soignant féminin et masculin, les toilettes, les douches et deux paillottes.

Depuis trois ans l’ONG « Les amis de la Saint-Camille », association de 1.600 membres principalement au Québec, a su fédérer autour du projet Tokan de nombreux bienfaiteurs :

Grâce à son action, le Centre de consultation psychiatrique est construit aujourd’hui avec le financement de l’Ambassade de France au Bénin, ainsi que deux logements pour les patients grâce au soutien de Zonta, une organisation féminine béninoise.
Les autres bâtiments voient le jour en ce moment : un logement pour les patients, financé par la SMAO, les cinq autres logements pour les patients, le réfectoire-cuisine, les toilettes, les douches et les deux paillottes.

Sur un budget de 520.000 euros, 470.000 sont financés.

Il ne reste que 50.000 euros à financer pour terminer le Centre et notamment la chapelle.

Vous pouvez contribuer à la finalisation du Centre de Tokan en nous soutenant ici.