Grégoire Ahongbonon : « Ce Jésus que je cherche, c’est cet homme dans la rue, nu et malades. »

 

Rencontre avec Grégoire Ahongbonon sur

Zeteo

Grégoire Ahongbonon consacre toute sa vie aux oubliés des oubliés : les plus démunis, les plus pauvres et les plus malades d’entre tous. Après avoir vécu une grave dépression qui l’a mené jusqu’à une tentative de suicide miraculeusement empêchée, il a vécu une conversion qui a marqué le début d’une grande aventure humaine et spirituelle.

Tout, dans la vie de cet homme né au Bénin en 1952, a été transformé par la volonté de Dieu. Ce modeste monteur de pneus à l’origine, a entendu dans son cœur l’appel à venir en aide aux personnes malades et abandonnées dans les rues, alors qu’il n’avait aucune formation thérapeutique. Son action : prier, rencontrer, écouter et soigner les plus pauvres. Très vite, il a compris ce que les plus fragiles attendent le plus : l’amour.

Petit à petit, le rayonnement de Grégoire Ahongbonon s’est élargi pour toucher les enfants, les vieillards et aussi les prisonniers. Surtout, c’est la rencontre avec un homme nu, dans la rue, qui a marqué un autre déclic : celui de soigner les malades souffrant de troubles mentaux.

Ceux qui, en Afrique, ne sont pas reconnus comme des personnes à soigner mais comme des victimes de sortilèges que seule la religion et les exorcismes peuvent libérer. Des personnes exclues, rejetées, ou souvent « liées au bois » : attachées, ligotées et enfermées par leurs propres familles dans des conditions épouvantables.

Des malades que Grégoire Ahongbonon a libéré en grand nombre, les accueillant et les soignant dans des centres qu’il a créé dans de nombreux pays. Il a développé des thérapies qui, aujourd’hui, font autorité en Afrique de l’Ouest, et sont de plus en plus reconnues en Europe et Amérique du Nord.

C’est une rencontre exceptionnelle que nous vous proposons, avec un homme qui reconnaît que l’action du Seigneur le dépasse complètement. Un témoin du Christ, animé d’une énergie, d’une gaité et d’une espérance qui surmontent tous les obstacles !

Pour écouter ce 134ème épisode, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Zeteo en cliquant ici.