Grégoire au Parlement Européen – 21 octobre 2015

Le 21 octobre 2015, Grégoire Ahongbonon, devant la sous-commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen, à Bruxelles, a dénoncé les traitements inhumains infligés aux malades mentaux au Togo. Cette rencontre ouvre la voie à l’ouverture d’un chapitre distinct dans le rapport annuel de l’Union Européenne sur les Droits de l’Homme, sur le thème de la maladie mentale

Gregoire Parlement UE.1Le combat de Grégoire était à l’ordre du jour de la sous-commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen grâce à l’invitation organisée par l’association Jobel de San Vito al Torre qui soutient son action depuis l’Italie. La député européen et vice-présidente de la délégation du Parti démocrate en Europe, Isabella De Monte, a rencontré Grégoire Ahongbonon et les représentants de l’association.

Grégoire a exposé les actions qu’il mène depuis 30 ans en Afrique de l’Ouest pour soigner et réinsérer les personnes atteintes de troubles mentaux et qui « vivent souvent dans des conditions sanitaires dramatiques, enchaînés pendant des années, nues et sous le soleil, rejetées par leurs communautés. »

Parmi les participants à la réunion organisée par la député Isabella De Monte, étaient présents Antonio Panzeri, représentant la sous-commission des droits de l’homme et des députés tels que le chef de la  délégation du Parti démocrate Patrizia Toia, et des représentants des bureaux des régions de Frioul-Vénétie et d’Émilie-Romagne. Grégoire était accompagné de Don Luigi Paolo Zuttion, président de l’association Jobel, ainsi que Marco Bertoli, psychiatre, membre du conseil d’administration de l’association.

A l’issue de la réunion, Mme Isabella De Monte a déclaré que « deux possibilités s’ouvraient : l’une mène à la participation de l’association soutenant l’activité de Grégoire au programme de la prochaine édition de la « Semaine africaine », qui se tient annuellement. Mais surtout, il ouvre la possibilité d’inclure un chapitre distinct dans le rapport annuel de l’Union Européenne sur les Droits de l’Homme, sur le thème de la maladie mentale. M. Antonio Panzeri a insisté sur cette tragédie « restée dans l’ombre depuis trop longtemps.»

source : http://messaggeroveneto.gelocal.it/udine/cronaca/2015/10/23/news/malati-come-schiavi-la-battaglia-di-jobel-nell-agenda-europea-1.12311463