La « méthode » de Grégoire

La première mission de Grégoire et de son association est de recueillir les malades mentaux. Ils vont chercher ceux qui errent nus dans les villes, abandonnés de tous. Dans les villages, Grégoire et ses collaborateurs viennent libérer ceux qui sont enchaînés depuis des mois, voire des années. Mais ils prennent aussi le temps d’expliquer à tous la maladie et les soins que leurs proches vont recevoir. Car il est essentiel de faire évoluer les mentalités et reculer les superstitions, pour préparer le chemin du retour après la guérison.
Les malades sont ensuite conduits au Centre d’accueil le plus proche, qui peut être parfois à plus d’une dizaine d’heures de route sur des pistes chaotiques ! Dans les centres d’accueil et de soin, ils sont accueillis par d’anciens malades. Ils sont totalement pris en charge : nourriture, vêtements, logement et médicaments. Et même si les familles qui en ont les moyens sont invitées à faire des dons, les centres, ne touchant aucune subvention,  vivent de la Providence.
Une fois guéris, les anciens malades peuvent rejoindre un Centre de réinsertion et de formation. Ils y apprennent un métier : élevage, tissage, boulangerie…  C’est une étape très importante qui peut préparer le retour dans leur famille pour ceux qui le souhaitent. D’autres, forts de leur chemin et formés, choisissent aussi de rester afin d’aider bénévolement à leur tour d’autres malades.