Présentation du projet Togo

C’est pour nous une grande joie de vous annoncer l’ouverture du centre de Kpalimé au Togo à Noël 2016 après l’inauguration du 19 novembre de la même année. Tout cela n’aurait pas été possible sans votre générosité qui a permis de terminer le gros œuvre et les finitions.
Sur 450.000 euros de budget, grâce à vous, tout a été collecté en un temps record pour les finitions principalement des dortoirs et de la cuisine.

Retrouvez ci-dessous toute l’histoire du projet qui a pu voir le jour grâce à vous.

Merci de tout cœur pour votre générosité !

Un appel

JOURNALISTE WEB

En juillet 2012, lors d’une rencontre des Associations qui soutiennent Grégoire, une journaliste de France 24 témoigne. Elle dit sa détresse devant le traitement réservé aux malades mentaux togolais, découvert lors de l’hospitalisation d’une de ses collaboratrices.

Thierry de Rodellec, qui assiste Grégoire depuis plusieurs années, profondément touché, lui propose que sa communauté religieuse, les Camilliens – Serviteurs des Malades, prenne en charge la collecte des fonds et la construction du premier Centre d’accueil et de soins au Togo. Cette initiative est soutenue par l’évêque du diocèse de Kpalimé qui donne un terrain pour ce centre.

En lançant les travaux, Grégoire découvre, précisément à Kpalimé, un lieu où 200 malades sont enchaînés, dans des conditions inhumaines. Sous prétexte de désenvoûtement, ils sont battus, affamés, violentés. Cette terrible découverte redouble la motivation de tous pour finir le chantier au plus vite.

Présentation

Le Centre d’accueil et de soins de Kpalimé permet depuis le début de l’année 2017 d’accueillir et de soigner environ 250 malades mentaux. Il comprend  un dispensaire pour les soins, les consultations et l’administration ; une cuisine et un réfectoire ; une chapelle ; huit dortoirs hommes/femmes ; deux blocs wc et douches ; deux logements du personnel et des visiteurs ; trois « apatams » (paillotes) et une clôture.

Ouverture à Noël 2016

L’ouverture officielle et l’accueil des premiers malades a commencé dès la fin d’année 2016.  Sur les 450.000 euros du projet, vous avez permis de collecter en un temps record les 50.000 euros restants pour financer les finitions des dortoirs et de la cuisine. Merci encore de votre générosité.

Le graphique ci-dessous montre la progression remarquable de votre engagement sur ce beau projet année après année.